pharmacies de garde

Quel plateforme en ligne visiter pour s’informer des pharmacies de garde à Nantes ?

Vous souhaitez acheter des médicaments en dehors des horaires d’ouverture normale ? Il faut vous rendre auprès d’une pharmacie de garde Nantes. Ce service est assuré par les pharmacies se trouvant dans la ville à tour de rôle. Comment avoir accès à la liste des permanences tous les jours ? Visitez une plateforme spécialisée !

Une pharmacie de garde : qu’est-ce que c’est au juste ?

Il est vrai que personne n’est à l’abri des aléas de la vie. Si vous avez besoin d’acheter un médicament en urgence, sachez que vous devez vous rendre auprès d’une pharmacie de garde en dehors des horaires classiques. Les services d’urgence sont d’ailleurs ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pouvez donc accéder à tous les antibiotiques dont vous aurez besoin à Nantes.

À Nantes, les services sont divisés en deux catégories. Il y a les pharmacies de garde ouvertes en dehors des jours de travail habituel, c’est-à-dire le dimanche et les jours fériés. Les volets sont généralement disponibles En revanche, les services d’urgence sont accessibles après la fermeture des pharmacies, c’est-à-dire la nuit, de 19 heures à 8 heures. Par mesure de sécurité, les rideaux sont fermés et les conditions d’accès sont plus contraignantes.

Une pharmacie de garde a la possibilité de déléguer son tour à un confrère lorsqu’il n’est pas en mesure d’assurer le service, avec l’accord de ce dernier bien sûr. Voilà pourquoi il est fortement recommandé de vous renseigner sur les pharmacies garde proche avant de vous déplacer afin d’éviter de perdre du temps. Rendez-vous sur 118-418.pharmaciedegarde.org voir la liste des pharmacies de garde.

Pharmacie de garde : doit-on prévoir des coûts supplémentaires ?

Toutes les pharmacies à Nantes doivent participer aux services de garde et d’urgence. Si elles manquent à leurs obligations, elles s’exposent à de lourdes sanctions. Par contre, les pharmacies mutualistes ne sont pas concernées, car elles délivrent gratuitement des médicaments aux adhérents.

Les pharmaciens de garde ont le droit de proposer des majorations sur les tarifs pratiqués que l’on appelle aussi « honoraire de garde ». Le montant va dépendre de l’heure et du jour et sera appliqué par ordonnance. La majoration est la plus élevée de 20 à 8 heures. En tout cas, ces mesures ont été prises afin que les consommateurs n’achètent des médicaments auprès des pharmacies de garde qu’en cas de nécessité et d’urgence uniquement. Il faut noter que le supplément est pris en charge par la Sécurité sociale si vous achetez des antibiotiques sous prescription médicale.

Attention ! Pour acheter des médicaments la nuit, vous devez contacter en amont la police ou la gendarmerie dans votre ville qui à son tour avertira le pharmacien de votre venue. De la sorte, n’oubliez pas votre ordonnance et votre carte d’identité.

Sur quelle plateforme se rendre pour trouver une pharmacie de garde ?

Certes, les services de garde de jour sont toujours affichés sur la porte des officines. Mais ce n’est pas du tout évident de se déplacer d’une pharmacie à une autre pour acheter des médicaments. Pour gagner du temps et consulter une pharmacie de garde sans vous fatiguer, rendez-vous sur une plateforme spécialisée, elle est actualisée en temps réel. Pour en trouver, faites des recherches sur les moteurs de recherche. Vous y découvrirez une liste de toutes les pharmacies de garde à Nantes et trouverez toutes les démarches à suivre pour obtenir les numéros d urgence afin de pouvoir appeler rapidement une pharmacie de garde proche de votre logement. Pour un besoin urgent la nuit, le numéro du commissariat de police à contacter y sera également affiché. Sur une seule plateforme, vous pouvez accéder donc à toutes les informations dont vous aurez besoin.