Soulager les articulations

Comment soulager les articulations ?

Souvent gênantes, les douleurs articulaires deviennent vite handicapantes lorsqu’elles persistent. Heureusement, il existe différentes solutions naturelles qui en plus d’apaiser les articulations contribuent également à les renforcer. Il peut s’agir de lotion à base de plantes, de compresses chauffées ou encore d’huiles essentielles. Quoi qu’il en soit, découvrez ces alliés naturels pouvant vous aider à vous débarrasser des problèmes articulaires efficacement.

Quels produits naturels appliquer pour soulager l’arthrose ?

Au fil des années, le cartilage des articulations s’amincit engendrant gêne, douleurs articulaires, problème de mobilité et parfois même arthrose. S’il est possible d’utiliser des médicaments pour atténuer ces troubles, l’usage de produits naturels peut aussi s’avérer très efficace.

Pour apaiser les maux causés par une arthrose, pensez aux vertus de l’argile. Étant riche en minéraux, elle peut être utilisée comme cataplasme sur les articulations douloureuses afin de réduire l’inflammation. Pour ce faire, réalisez une pâte épaisse avec l’argile et l’eau chaude puis appliquez sur la zone à traiter. Recouvrez la partie avec un linge sec, laissez agir jusqu’à ce que l’argile soit refroidie puis rincez à l’eau chaude.

Si vous cherchez un traitement approuvé et certifié, des soins comme Emulsion Thermogène sont disponibles. Il est aussi possible d’opter pour un plasma marin hypertonique à base d’eau de mer (produit en laboratoire) qui améliore la densité osseuse tout en ralentissant la dégradation du cartilage. N’hésitez pas à visiter des sites comme https://www.aloe-vera-pour-tous.com/ pour en savoir davantage sur ces traitements plus conventionnels.

Les compresses de plantes pour soulager les articulations douloureuses

Si vous ne disposez pas d’argile pour le cataplasme, sachez que des produits présents en cuisine comme la camomille peuvent également soulager les inflammations. L’astuce consiste à réaliser une infusion de camomille. Une fois qu’elle est tiède, trempez une compresse dedans. Essorez-la avant de déposer sur l’articulation. Laissez agir pendant 30 minutes et si besoin, répétez l’opération 2 ou 3 fois par jour.

Traditionnellement reconnu pour ses bienfaits sur les articulations, le duo de plantes harpagophytum et prêle se présente comme une solution idéale. Possédant des propriétés anti-inflammatoires, les racines d’harpagophytum ont déjà prouvé leur efficacité contre les douleurs arthrosiques. Riche en minéraux, notamment en silices, la prêle quant à elle renforce la résistance du cartilage. Leur association permet ainsi de réduire les maux et d’agir sur l’évolution de l’arthrose.

Utilisée en massage, une huile essentielle à base d’eucalyptus citronnée procure également un effet analgésique. Elle s’avère particulièrement efficace pour atténuer les poussées d’arthrose et douleurs ponctuelles. Mélangez cependant l’huile pure avec une huile végétale afin d’éviter les irritations cutanées.

Pour finir, vous trouverez aussi sur le marché des soins spécifiques comme l’aloe heat lotion ou la crème chauffante aloe vera pour réduire vos maux.

La chaleur et le froid pour décontracter les muscles

L’utilisation des variations de température (tant le froid que la chaleur) permet de décontracter les muscles. C’est d’ailleurs pourquoi les produits comme la crème chauffante forever sont de plus en plus utilisés. Si vous préférez une méthode naturelle, pensez à appliquer une bouillotte sur la zone douloureuse jusqu’à ce elle refroidisse. Le baume chinois est utilisé depuis des millénaires pour atténuer les gênes au niveau des articulations. D’autres applications comme la capsaïne (en gel ou en baume chauffant), la boue thermale (à chauffer) ou les pommes de terre (cuites) en compresse sont aussi à envisager.

En relançant la circulation, la chaleur détend les muscles et réduit ainsi les maux. Il est aussi conseillé d’apaiser les gênes avec une compresse froide. Pour cela, il suffit de mettre une poignée de glaçons dans un linge puis de l’appliquer directement sur la partie douloureuse durant 15 minutes au moins. Si le froid accentue la douleur, arrêtez aussitôt et choisissez une application chaude.

Ces astuces ont des effets limités c’est pourquoi elles sont idéales pour apaiser une douleur ponctuelle. Pour un soulagement plus durable, vous pouvez aussi vous tourner vers des soins comme la crème musculaire forever ou tout autre produit conçu en laboratoire.