A quel médecin de garde se fier à Perpignan ?

Le médecin qui assure une garde est un praticien généraliste travaillant sur la base du volontariat et qui assure votre consultation médicale en absence de votre docteur traitant. Vous êtes à Perpignan et vous vous demandez à quel professionnel de santé vous fier. Jours fériés, numéros de téléphone, horaires, retrouvez dans cet article toutes les informations nécessaires pour trouver un professionnel de la santé proche de chez vous.

Généraliste travaillant sur la base du volontariat : que savoir ?

Les professionnels de la santé travaillant sur la base du volontariat sont des pratiquants médicaux qui assurent la continuité des soins à toute la population. À tour de rôle, des généralistes s’adonnent à cette tâche en plus des horaires habituels de consultation, et ce, de bon gré. Ils utilisent leurs savoir-faire pour apporter à votre santé une réponse satisfaisante. Ils travaillent dans les infirmeries, les cabinets médicaux ou les maisons de santé.

De plus, leurs services sont proposés en ligne à travers différentes plateformes de santé. Vous pouvez par exemple aller sur ce site pour voir s’il y a un médecin de garde dans votre secteur et obtenir ses coordonnées. Leurs horaires de consultation sont activés les week-ends, les jours fériés ainsi que la nuit de 20 h à 8 h. Les heures de travail non effectuées en raison d’un jour férié sont étendues à d’autres jours de la semaine tels que lundi, vendredi et samedi après-midi.

Cependant, pour tout problème de santé qui survient la nuit ou en fin de semaine, il est conseillé d’abord de consulter son spécialiste habituel. Si durant ces heures, toutes les tentatives pour le joindre ont échoué, vous pouvez, au moyen des informations laissées sur son répondeur ou obtenues à la réception de son bureau, avoir les coordonnées de ses confrères généralistes à joindre en cas d’urgence ou en son absence.

À Perpignan, comment trouver un bon professionnel de santé ?

Pour une population estimée à 120 000 d’habitants, la ville de Perpignan compte 15 généralistes. Mais, à qui se fier réellement ? Le plus souvent à Perpignan, les meilleurs généralistes sont proposés par des agents de renseignements du service de « SANTÉ » du 118/418.

En absence de votre médecin traitant, vous pouvez donc joindre un agent de renseignements aux 118 ou 418 pour obtenir le numéro de téléphone d’un régulateur médical. Celui-ci vous donnera ensuite quelques conseils pour améliorer votre état de santé, après que vous l’ayez exposé votre situation. Après cela, vous serez orienté vers un centre de santé ou vers un professionnel de santé compétent le plus proche.

Il est aussi possible d’obtenir leurs coordonnées auprès des pharmacies, de la presse locale, des services de gendarmerie ou de la police. En cas d’urgence éventuelle, le professionnel de la santé peut décider de vous envoyer le Service d’Aide Médicale Urgente (Samu) de Perpignan ou le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (Smur).

Comment s’organise le service de santé à Perpignan ?

Les centres de soin médical à Perpignan sont normalement ouverts de 8 h à 20 h et parfois les samedis matin. À ces heures, le malade est libre de consulter son généraliste traitant ou l’un des collègues praticiens de ce dernier.

En dehors de ces horaires habituels, les ARS (Agences Régionales de Santé) se chargent d’organiser la permanence des soins dans le but de pouvoir orienter des patients qui ont besoin d’être traités vers des spécialistes qui assurent cette permanence.

Ce dispositif de soin a été mis en place par l’ARS, en collaboration avec les urgentistes ou associations départementales, pour proposer aux malades pendant des horaires inhabituels (les heures tardives, les week-ends et les jours fériés) des libéraux volontaires les plus proches de leurs domiciles qui effectuent des gardes.

En outre, le préfet et l’ARS peuvent désigner des professionnels de santé eux-mêmes si aucun pratiquant médical ne se porte volontaire pour assurer cette tâche.