Trouver un chirurgien orthopédiste à Montreux

Pour prendre soin de vous et de votre famille, alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un orthopédiste à Montreux. Montreux est une ville très connue pour la réputation de ses chirurgiens très qualifiés pour pratiquer différentes interventions sanitaires. Vous serez entre de bonnes mains auprès d’un chirurgien du genou pour tous vos problèmes du membre inférieur. Mais ils sont aussi qualifiés pour d’autres interventions comme la chirurgie des hanches.

Qui contacter pour trouver le meilleur chirurgien orthopédiste à Montreux ?

Pour une parfaite intervention, surtout face à un problème de genoux ou de pieds, vous pouvez visiter le site https://onlyknee.swiss/. De ce fait, vous pouvez consulter directement sur le site les différentes prestations offertes par la chirurgie du genou.  Vous devez faire part au chirurgien du genou tous vos problèmes afin que ce dernier puisse vous faire part de sa décision si vous devez effecteur une intervention chirurgicale. L’idéal est de noter tous les symptômes liés à ce problème du genou et de le raconter au chirurgien. 

Les particularités des chirurgiens orthopédistes à Montreux

Montreux est une ville très idéale pour réaliser différentes interventions chirurgicales liées au problème du genou ou de la hanche et même pour d’autres parties du membre inférieur. Les chirurgiens à Montreux sont très réputés pour leurs accueils, mais aussi pour la qualification de leur travail. Ils travaillent avec différents équipements chirurgicaux de très haut de gamme.  De plus, ces appareils sont aussi de très haute qualité pour une intervention réussie. Ces chirurgiens prennent en charge les affections de traumatologie dues au sport. Les chirurgiens sont spécialisés dans la traumatologie et également l’orthopédie.

Comment faire pour trouver un chirurgien orthopédiste fiable ?

La chirurgie du genou est une intervention risquée et s’avère être très délicate. Le choix d’un chirurgien pour vous opérer est alors une étape très indispensable. Comment faire alors pour trouver le meilleur chirurgien orthopédiste ? Tout d’abord, le système du bouche-à-oreille est un système qu’il faut toujours adopter surtout pour la recherche d’une entité importante.  Mais vous pouvez aussi opter pour le système du retour client pour ne pas vous tromper dans votre recherche. Dans ce cas, il vous suffit de bien lire tous les retours clients. Vous devez savoir toutes les qualifications et la réputation du chirurgien choisi avant de vous lancer dans les différentes interventions.

A quel médecin de garde se fier à Perpignan ?

Le médecin qui assure une garde est un praticien généraliste travaillant sur la base du volontariat et qui assure votre consultation médicale en absence de votre docteur traitant. Vous êtes à Perpignan et vous vous demandez à quel professionnel de santé vous fier. Jours fériés, numéros de téléphone, horaires, retrouvez dans cet article toutes les informations nécessaires pour trouver un professionnel de la santé proche de chez vous.

Généraliste travaillant sur la base du volontariat : que savoir ?

Les professionnels de la santé travaillant sur la base du volontariat sont des pratiquants médicaux qui assurent la continuité des soins à toute la population. À tour de rôle, des généralistes s’adonnent à cette tâche en plus des horaires habituels de consultation, et ce, de bon gré. Ils utilisent leurs savoir-faire pour apporter à votre santé une réponse satisfaisante. Ils travaillent dans les infirmeries, les cabinets médicaux ou les maisons de santé.

De plus, leurs services sont proposés en ligne à travers différentes plateformes de santé. Vous pouvez par exemple aller sur ce site pour voir s’il y a un médecin de garde dans votre secteur et obtenir ses coordonnées. Leurs horaires de consultation sont activés les week-ends, les jours fériés ainsi que la nuit de 20 h à 8 h. Les heures de travail non effectuées en raison d’un jour férié sont étendues à d’autres jours de la semaine tels que lundi, vendredi et samedi après-midi.

Cependant, pour tout problème de santé qui survient la nuit ou en fin de semaine, il est conseillé d’abord de consulter son spécialiste habituel. Si durant ces heures, toutes les tentatives pour le joindre ont échoué, vous pouvez, au moyen des informations laissées sur son répondeur ou obtenues à la réception de son bureau, avoir les coordonnées de ses confrères généralistes à joindre en cas d’urgence ou en son absence.

À Perpignan, comment trouver un bon professionnel de santé ?

Pour une population estimée à 120 000 d’habitants, la ville de Perpignan compte 15 généralistes. Mais, à qui se fier réellement ? Le plus souvent à Perpignan, les meilleurs généralistes sont proposés par des agents de renseignements du service de « SANTÉ » du 118/418.

En absence de votre médecin traitant, vous pouvez donc joindre un agent de renseignements aux 118 ou 418 pour obtenir le numéro de téléphone d’un régulateur médical. Celui-ci vous donnera ensuite quelques conseils pour améliorer votre état de santé, après que vous l’ayez exposé votre situation. Après cela, vous serez orienté vers un centre de santé ou vers un professionnel de santé compétent le plus proche.

Il est aussi possible d’obtenir leurs coordonnées auprès des pharmacies, de la presse locale, des services de gendarmerie ou de la police. En cas d’urgence éventuelle, le professionnel de la santé peut décider de vous envoyer le Service d’Aide Médicale Urgente (Samu) de Perpignan ou le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (Smur).

Comment s’organise le service de santé à Perpignan ?

Les centres de soin médical à Perpignan sont normalement ouverts de 8 h à 20 h et parfois les samedis matin. À ces heures, le malade est libre de consulter son généraliste traitant ou l’un des collègues praticiens de ce dernier.

En dehors de ces horaires habituels, les ARS (Agences Régionales de Santé) se chargent d’organiser la permanence des soins dans le but de pouvoir orienter des patients qui ont besoin d’être traités vers des spécialistes qui assurent cette permanence.

Ce dispositif de soin a été mis en place par l’ARS, en collaboration avec les urgentistes ou associations départementales, pour proposer aux malades pendant des horaires inhabituels (les heures tardives, les week-ends et les jours fériés) des libéraux volontaires les plus proches de leurs domiciles qui effectuent des gardes.

En outre, le préfet et l’ARS peuvent désigner des professionnels de santé eux-mêmes si aucun pratiquant médical ne se porte volontaire pour assurer cette tâche.


Symptômes et remèdes efficaces contre la gonarthrose

Un genou douloureux peut vite devenir handicapant… Parmi les gonalgies, l’arthrose du genou est un mal fréquent.

Peut-être votre genou est atteint de gonarthrose qui peut survenir dès la quarantaine. Cette usure du cartilage rend les flexions / extensions douloureuses. Cela peut avoir été provoqué par un traumatisme tel qu’une fracture ou une rupture des ligaments croisés, mais est aussi souvent lié à une sollicitation excessive. 

 

Symptômes de la gonarthrose ou arthrose du genou

Le genou est une articulation complexe composée du fémur, du tibia et de la rotule reliés par des ligaments et tendons. Cette articulation multiple peut ainsi s’user à différents endroits et engendrer trois types de gonarthrose selon la zone touchée.

Une radiographie du genou favorisera le diagnostic.

Les symptômes évoluent selon la gravité allant d’une simple raideur articulaire au réveil, à de vives douleurs au genou. Le besoin de faire « craquer » son genou est souvent exprimé par les personnes souffrant d’arthrose du genou. Dans certains cas, une déformation ou des gonflements articulaires peuvent apparaître.

 

Pourquoi suis-je atteint(e) d’arthrose du genou ?

Certains facteurs semblent favoriser l’apparition de la gonarthrose comme un IMC élevé. L’âge accentue aussi l’usure naturelle. Les statistiques laissent entendre que les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes.

Enfin, des prédispositions génétiques influençant l’anatomie (désaxation, déséquilibres musculaires), les traumatismes, la sursollicitation (sportive, professionnelle…) ou une maladie inflammatoire ou métabolique semblent des facteurs propices à l’apparition de l’arthrose du genou. 

Soigner l’arthrose du genou

De multiples traitements visent à soulager les douleurs liées à la gonarthrose. Des séances de kinésithérapie permettent une rééducation et peuvent atténuer la douleur. Le port de semelles orthopédiques, de strappings ou d’une genouillère apaise les tensions et renforcent l’articulation. Ce type de dispositif médical rassure également le patient et peut permettre, lorsque l’orthèse est conçue pour cela, de poursuivre l’activité sportive.

Un traitement médicamenteux ou des injections de corticoïdes ou d’acide hyaluronique peuvent aussi apporter un soulagement salutaire.

Dans certains cas, un suivi diététique permettra de réduire l’IMC et d’estomper les causes.

En dernier recours, la chirurgie corrige les désaxations osseuses.

Douleurs articulaires

Comment soulager les douleurs articulaires ?

Le corps humain détient environ 400 articulations. Malheureusement, divers facteurs peuvent leur faire du mal et ainsi poser des problèmes de mobilité. Parmi les différentes pathologies, la douleur articulaire associée au rhumatisme est certainement la plus répandue. Elle se manifeste à travers des difficultés ou des raideurs de mouvements. Si vous en êtes atteint, réjouissez-vous puisque ces dernières peuvent aujourd’hui être soulagées par de nombreux traitements. 

Quelles sont les causes des douleurs articulaires ?

Plusieurs raisons peuvent faire qu’un individu soit atteint de douleurs articulaires. Vous devez notamment savoir que le processus de vieillissement peut en être l’origine. En effet, le liquide synovial situé dans le squelette disparaît peu à peu avec l’âge. Toutefois, elles s’accentuent également par les changements de saison, les efforts physiques et le surpoids.

L’arthrite rhumatoïde fait aussi partie des facteurs qui contribuent à l’apparition de cette anomalie. Il s’agit d’une maladie auto-immune qui se distingue particulièrement chez les jeunes. Ses symptômes se présentent généralement par des crises de douleurs souvent intermittentes. Par ailleurs, elle nécessite une prise en charge d’un praticien ou d’un professionnel de la santé.

Toujours dans le même contexte, elle peut résulter de tout un éventail d’autres pathologies beaucoup plus spécifiques, telles que :

  • Les infections articulaires
  • La maladie de gonorrhée
  • Les tumeurs osseuses
  • Les apports excessifs en vitamine A
  • Une réaction allergique à certains médicaments

Prenez en note que ces conditions sont très sérieuses et requièrent une intervention médicale immédiate. N’hésitez surtout pas à consulter votre médecin si vous constatez que votre douleur articulaire s’aggrave ou devient insupportable. Allez sur le site Internet osteo2ls.com/ dans le cas où vous rechercheriez un moyen pour les soulager vous-même.

Utiliser des médicaments conventionnels pour soulager les douleurs articulaires

De nos jours, de nombreux particuliers ont recours à cette alternative. Bien que certains n’apprécient pas vraiment les médicaments conventionnels, on ne peut pas ignorer leur efficacité pour traiter les douleurs rhumatoïdes. Pour atténuer celles qui sont légères, le mieux est d’opter pour le paracétamol. C’est sans aucun doute l’allié parfait pour ce traitement lorsqu’il n’existe pas encore d’inflammations. En plus d’être efficace, celui-ci est bien toléré par le système digestif, d’autant plus que son action analgésique intervient au bout de 30 minutes après l’ingurgitation.

Les douleurs assez importantes exigent, quant à elles, l’utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens. L’objectif de ces médicaments consiste principalement à diminuer ou à supprimer les symptômes. Ils se déclinent actuellement en des dizaines de formes couvrant chacune des familles chimiques différentes, dont l’ibuprofène, le diclofénac, etc.

Est-il possible de traiter naturellement les douleurs articulaires ?

Il s’agit là d’une question que d’innombrables personnes se posent. En réalité, c’est la méthode la plus sûre pour soulager les douleurs articulaires. Vous pourrez, par exemple, dire adieu à vos problèmes en réalisant des séances d’ostéopathie. Cette pratique a pour but de déterminer l’origine des arthralgies afin de vérifier qu’il n’est pas occasionné par une simple atteinte tendineuse, ligamentaire ou musculaire.

D’un autre côté, notez qu’une bonne alimentation vous garantira également des articulations en béton. Ainsi, ajoutez les aliments comme les fruits frais et les légumes crus à votre régime alimentaire. Ils sont riches en eau, donc essentiels pour maintenir la parfaite santé du cartilage situé dans les zones de jonction. N’oubliez pas non plus de bien vous hydrater en buvant régulièrement de l’eau en cours de journée.

pharmacies de garde

Quel plateforme en ligne visiter pour s’informer des pharmacies de garde à Nantes ?

Vous souhaitez acheter des médicaments en dehors des horaires d’ouverture normale ? Il faut vous rendre auprès d’une pharmacie de garde Nantes. Ce service est assuré par les pharmacies se trouvant dans la ville à tour de rôle. Comment avoir accès à la liste des permanences tous les jours ? Visitez une plateforme spécialisée !

Une pharmacie de garde : qu’est-ce que c’est au juste ?

Il est vrai que personne n’est à l’abri des aléas de la vie. Si vous avez besoin d’acheter un médicament en urgence, sachez que vous devez vous rendre auprès d’une pharmacie de garde en dehors des horaires classiques. Les services d’urgence sont d’ailleurs ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pouvez donc accéder à tous les antibiotiques dont vous aurez besoin à Nantes.

À Nantes, les services sont divisés en deux catégories. Il y a les pharmacies de garde ouvertes en dehors des jours de travail habituel, c’est-à-dire le dimanche et les jours fériés. Les volets sont généralement disponibles En revanche, les services d’urgence sont accessibles après la fermeture des pharmacies, c’est-à-dire la nuit, de 19 heures à 8 heures. Par mesure de sécurité, les rideaux sont fermés et les conditions d’accès sont plus contraignantes.

Une pharmacie de garde a la possibilité de déléguer son tour à un confrère lorsqu’il n’est pas en mesure d’assurer le service, avec l’accord de ce dernier bien sûr. Voilà pourquoi il est fortement recommandé de vous renseigner sur les pharmacies garde proche avant de vous déplacer afin d’éviter de perdre du temps. Rendez-vous sur 118-418.pharmaciedegarde.org voir la liste des pharmacies de garde.

Pharmacie de garde : doit-on prévoir des coûts supplémentaires ?

Toutes les pharmacies à Nantes doivent participer aux services de garde et d’urgence. Si elles manquent à leurs obligations, elles s’exposent à de lourdes sanctions. Par contre, les pharmacies mutualistes ne sont pas concernées, car elles délivrent gratuitement des médicaments aux adhérents.

Les pharmaciens de garde ont le droit de proposer des majorations sur les tarifs pratiqués que l’on appelle aussi « honoraire de garde ». Le montant va dépendre de l’heure et du jour et sera appliqué par ordonnance. La majoration est la plus élevée de 20 à 8 heures. En tout cas, ces mesures ont été prises afin que les consommateurs n’achètent des médicaments auprès des pharmacies de garde qu’en cas de nécessité et d’urgence uniquement. Il faut noter que le supplément est pris en charge par la Sécurité sociale si vous achetez des antibiotiques sous prescription médicale.

Attention ! Pour acheter des médicaments la nuit, vous devez contacter en amont la police ou la gendarmerie dans votre ville qui à son tour avertira le pharmacien de votre venue. De la sorte, n’oubliez pas votre ordonnance et votre carte d’identité.

Sur quelle plateforme se rendre pour trouver une pharmacie de garde ?

Certes, les services de garde de jour sont toujours affichés sur la porte des officines. Mais ce n’est pas du tout évident de se déplacer d’une pharmacie à une autre pour acheter des médicaments. Pour gagner du temps et consulter une pharmacie de garde sans vous fatiguer, rendez-vous sur une plateforme spécialisée, elle est actualisée en temps réel. Pour en trouver, faites des recherches sur les moteurs de recherche. Vous y découvrirez une liste de toutes les pharmacies de garde à Nantes et trouverez toutes les démarches à suivre pour obtenir les numéros d urgence afin de pouvoir appeler rapidement une pharmacie de garde proche de votre logement. Pour un besoin urgent la nuit, le numéro du commissariat de police à contacter y sera également affiché. Sur une seule plateforme, vous pouvez accéder donc à toutes les informations dont vous aurez besoin.

Soulager les articulations

Comment soulager les articulations ?

Souvent gênantes, les douleurs articulaires deviennent vite handicapantes lorsqu’elles persistent. Heureusement, il existe différentes solutions naturelles qui en plus d’apaiser les articulations contribuent également à les renforcer. Il peut s’agir de lotion à base de plantes, de compresses chauffées ou encore d’huiles essentielles. Quoi qu’il en soit, découvrez ces alliés naturels pouvant vous aider à vous débarrasser des problèmes articulaires efficacement.

Quels produits naturels appliquer pour soulager l’arthrose ?

Au fil des années, le cartilage des articulations s’amincit engendrant gêne, douleurs articulaires, problème de mobilité et parfois même arthrose. S’il est possible d’utiliser des médicaments pour atténuer ces troubles, l’usage de produits naturels peut aussi s’avérer très efficace.

Pour apaiser les maux causés par une arthrose, pensez aux vertus de l’argile. Étant riche en minéraux, elle peut être utilisée comme cataplasme sur les articulations douloureuses afin de réduire l’inflammation. Pour ce faire, réalisez une pâte épaisse avec l’argile et l’eau chaude puis appliquez sur la zone à traiter. Recouvrez la partie avec un linge sec, laissez agir jusqu’à ce que l’argile soit refroidie puis rincez à l’eau chaude.

Si vous cherchez un traitement approuvé et certifié, des soins comme Emulsion Thermogène sont disponibles. Il est aussi possible d’opter pour un plasma marin hypertonique à base d’eau de mer (produit en laboratoire) qui améliore la densité osseuse tout en ralentissant la dégradation du cartilage. N’hésitez pas à visiter des sites comme https://www.aloe-vera-pour-tous.com/ pour en savoir davantage sur ces traitements plus conventionnels.

Les compresses de plantes pour soulager les articulations douloureuses

Si vous ne disposez pas d’argile pour le cataplasme, sachez que des produits présents en cuisine comme la camomille peuvent également soulager les inflammations. L’astuce consiste à réaliser une infusion de camomille. Une fois qu’elle est tiède, trempez une compresse dedans. Essorez-la avant de déposer sur l’articulation. Laissez agir pendant 30 minutes et si besoin, répétez l’opération 2 ou 3 fois par jour.

Traditionnellement reconnu pour ses bienfaits sur les articulations, le duo de plantes harpagophytum et prêle se présente comme une solution idéale. Possédant des propriétés anti-inflammatoires, les racines d’harpagophytum ont déjà prouvé leur efficacité contre les douleurs arthrosiques. Riche en minéraux, notamment en silices, la prêle quant à elle renforce la résistance du cartilage. Leur association permet ainsi de réduire les maux et d’agir sur l’évolution de l’arthrose.

Utilisée en massage, une huile essentielle à base d’eucalyptus citronnée procure également un effet analgésique. Elle s’avère particulièrement efficace pour atténuer les poussées d’arthrose et douleurs ponctuelles. Mélangez cependant l’huile pure avec une huile végétale afin d’éviter les irritations cutanées.

Pour finir, vous trouverez aussi sur le marché des soins spécifiques comme l’aloe heat lotion ou la crème chauffante aloe vera pour réduire vos maux.

La chaleur et le froid pour décontracter les muscles

L’utilisation des variations de température (tant le froid que la chaleur) permet de décontracter les muscles. C’est d’ailleurs pourquoi les produits comme la crème chauffante forever sont de plus en plus utilisés. Si vous préférez une méthode naturelle, pensez à appliquer une bouillotte sur la zone douloureuse jusqu’à ce elle refroidisse. Le baume chinois est utilisé depuis des millénaires pour atténuer les gênes au niveau des articulations. D’autres applications comme la capsaïne (en gel ou en baume chauffant), la boue thermale (à chauffer) ou les pommes de terre (cuites) en compresse sont aussi à envisager.

En relançant la circulation, la chaleur détend les muscles et réduit ainsi les maux. Il est aussi conseillé d’apaiser les gênes avec une compresse froide. Pour cela, il suffit de mettre une poignée de glaçons dans un linge puis de l’appliquer directement sur la partie douloureuse durant 15 minutes au moins. Si le froid accentue la douleur, arrêtez aussitôt et choisissez une application chaude.

Ces astuces ont des effets limités c’est pourquoi elles sont idéales pour apaiser une douleur ponctuelle. Pour un soulagement plus durable, vous pouvez aussi vous tourner vers des soins comme la crème musculaire forever ou tout autre produit conçu en laboratoire.

Ostéopathie en entreprise

L’ostéopathie en entreprise pour soulager les maux des salariés

Dans toute entreprise, les travailleurs constituent l’atout le plus précieux. En effet, les troubles de dos sont la forme la plus courante de maladies au travail. Près de 9,5 millions de jours de travail ont été perdus entre 2014 et 2015 en raison de douleurs au dos liées au travail et d’autres troubles musculosquelettiques. Lire la suite

Acide hyaluronique

Comment se passe une séance d’injection d’acide hyaluronique ?

Grande star de la chirurgie sans bistouri, les mérites de l’acide hyaluronique pour ses effets contre les signes du vieillissement ne sont plus à vanter. Ridules, rides en code-barres, relâchement de la peau, teint terne ou cernes, quelques seringues d’acide hyaluronique les gomment en un coup de vent. Et ce, avec un effet très naturel. Intéressé par une séance d’injection d’acide hyaluronique ? Lire la suite

harpagophytum

Vertus et bienfaits de l’harpagophytum

Cadeau de la nature, l’harpagophytum a servi la race humaine pendant plusieurs décennies. Issue de la même famille que le sésame, cette plante est connue pour apaiser les douleurs de l’arthrose et atténuer l’inflammation des muscles et des tendons. Il s’agit donc d’un remède naturel qui figure aujourd’hui dans la liste des produits les plus recommandés dans la phytothérapie.

Présentation de la plante

Il s’agit d’une plante sauvage qui pousse généralement dans le désert du Kalahari, au sud de l’Afrique. Elle est aisément reconnue grâce à ses fleurs mauves qui se font rapidement remarquer par leur forme particulière en griffe. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est plus populaire sous le nom de griffe du diable.

Cette plante agit principalement comme anti-inflammatoire, analgésique et antirhumatismal. Elle est donc très convoitée par les sujets âgés qui souffrent de maladies rhumatologiques, mais aussi pour soulager les inflammations des articulations.

La griffe du diable comme antidouleur

Il est vrai que la griffe du diable est utilisée principalement pour apaiser les douleurs articulaires. Cependant, cette plante magique énumère bien d’autres vertus et sa racine était même utilisée lors des contractions utérines pendant l’accouchement. D’ailleurs, certains anciens guérisseurs la recommandaient pour les problèmes menstruels.

Actuellement, cette plante médicinale est surtout utilisée pour lutter contre les douleurs rhumatismales. Elle fait partie des solutions naturelles pour accélérer la guérison des tendinites et atténuer les inflammations des tissus conjonctifs. De plus, elle contient une quantité non négligeable de corticoïdes qui luttent contre les œdèmes et redonnent leur souplesse et leur mobilité aux articulations.

Pour les rhumatismes dégénératifs comme l’arthrose, la griffe du diable trouve également sa place comme traitement symptomatique. Celle-ci contient une substance active, nommée harpagoside, qui est un puissant analgésique qui peut même calmer les douleurs les plus intenses.

Pour le lumbago et les autres maux de dos chroniques, cette plante a prouvé qu’elle améliore le confort des malades et leur qualité de vie, tout en freinant l’évolution des érosions ostéo-articulaires.

Les autres bienfaits de la griffe du diable

En plus de son effet anti-inflammatoire, la griffe du diable est également un puissant antioxydant qui permet de lutter contre les effets néfastes de l’angoisse. En réduisant le taux de cytokines inflammatoires libérées dans notre organisme en cas de stress, elle prévient de nombreuses maladies comme le diabète et le durcissement des artères.

La goutte, devenue très courante et anciennement appelée maladie des rois, est aussi prévenue par la griffe du diable. D’ailleurs, la racine de cette plante figure dans la liste des rares ingrédients naturels capables de réduire le taux d’acides uriques dans le sang. Elle est également bénéfique pour le foie et la vésicule biliaire et elle aurait un effet stimulant sur le tube digestif, luttant ainsi contre les troubles du transit.

Si vous souhaitez perdre du poids ou tout simplement faire baisser le taux du mauvais cholestérol dans votre corps, la griffe du diable est également recommandée. Celle-ci agit sur les centres de l’appétit et stimule en même temps la digestion et le métabolisme pour que les aliments ne stagnent pas longtemps dans l’organisme.

Enfin, il est recommandé de consommer cette plante sous forme de gélules pour une meilleure conservation de ses vitamines et minéraux. La forme liquide, quant à elle, a une efficacité moindre et n’est pas beaucoup utilisée dans la micronutrition.