l’Arthrose

Quelles sont les articulations touchées par l’Arthrose ?

L’arthrose est une maladie articulaire chronique qui touche la majorité des vieux adultes. Elle est associée à un vieillissement naturel des cartilages. Le genou, la colonne vertébrale, la hanche, les mains ne sont pas épargnées. Le signe annonciateur de la maladie est la douleur assortie d’une poussée inflammatoire au niveau des articulations.

L’arthrose cervicale affecte  la nuque et le cou

Les douleurs articulaires provoquées par l’arthrose surviennent au cours de l’âge adulte. Connue fréquemment sous l’appellation de rhumatisme, l’arthrose est née d’une dégradation substantielle des tissus cartilagineux. Les documents médicaux apportent des explications généreuses sur l’origine du phénomène : le cartilage, qui protège les jointures des os, perd petit à petit sa solidité. Le premier symptôme est la sensibilité du membre atteint lorsque celui-ci est sollicité à faire un geste ou à accomplir des exercices physiques. Les groupes à risques se concentrent massivement chez les femmes, les personnes du troisième âge et les personnes accusant un surplus d’embonpoint.

L’arthrose se présente sous diverses facettes, selon l’articulation atteinte. On distingue :

  • la gonarthrose qui touche l’articulation du genou
  • l’arthrose du rachis qui s’en prend à la colonne vertébrale
  • l’arthrose de la main qui court sur les doigts
  • la coxarthrose ou arthrose de la hanche

L’arthrose du genou et l’arthrose de la main

La gonarthrose ou l’arthrose du genou

L’articulation du genou est la cible préférentielle de l’arthrose. Elle sévit sur les hommes et les femmes de plus de 60 ans. La forte douleur au genou est l’indice principal de la maladie. Monter un escalier, faire du sport et même marcher donnent lieu à des raidissements articulaires. Parfois, on note un gonflement lorsqu’il y a des poussées inflammatoires. En pénalisant le déplacement, la gonarthrose réduit de façon dramatique la qualité de vie des individus.

L’arthrose de la main

Cette forme d’arthrose se caractérise par l’apparition de boursoufflures au bout des doigts, suivie par des douleurs explosives. Les phalanges peuvent subir une déformation. L’arthrose de la main touche principalement les femmes, durant l’arrêt du cycle menstruel.

L’arthrose de la hanche ou la coxarthrose

Très fréquente, l’arthrose de la hanche surgit à l’âge de 60 ans. L’usure des cartilages fait poindre des douleurs sur le pli de l’aine et sur la fesse. Parfois, seul le genou est irradié par l’inflammation. La coxarthrose peut résulter d’une cause héréditaire, par suite d’une anomalie prénatale de la hanche. Dans ce second cas, elle commet ses méfaits à une période précoce de l’âge adulte.

Articles similaires