la gonarthrose

Individualiser le traitement de la gonarthrose

La science n’est plus dénuée de moyens thérapeutiques ou chirurgicaux pour remédier à l’arthrose de genou. Inutile alors de vous angoisser, la gonarthrose peut être soulagée par le biais d’une assistance médicale individualisée. Un peu de kinésithérapie, des efforts de rééducation, une alimentation riche en micro-éléments…Et la gonarthrose n’est plus qu’un moindre tracas.

Inutile de vous angoisser, la gonarthrose se soigne très bien !

Votre genou vous fait-t-il une sensation douloureuse, au moindre effort physique ou lors d’une marche à vitesse normale ? S’agit-il d’une souffrance mécanique et non d’une infection ? Sachez que votre mal a tout l’air d’une arthrose de genou. Ne vous angoissez pas ! L’arthrose de genou engendre une littérature médicale abondante, elle donne lieu à la production d’un vaste choix de médicaments, et fait jaillir plusieurs initiatives remarquables quant aux moyens de prévenir, de soulager ou de faire disparaître la maladie. S’il est impossible de se rétablir de la gonarthrose, les avancées de la médecine donnent des solides promesses d’atténuation, au moyen d’une assistance médicale personnalisée.

Confirmation du diagnostic

Il importe de confirmer si votre douleur au genou est bien la gonarthrose. L’arthrose de genou est une maladie articulaire qui recouvre des symptômes précis. Il est naïf de penser qu’une difficulté de mouvement conduit forcément à la gonarthrose ou qu’une bonne musculation des jambes permet d’en être totalement épargnée, même s’il est vrai que la raideur des mouvements va vers l’affirmation d’un symptôme. Il vaut mieux consulter un docteur, lorsque les difficultés articulaires subsistent après avoir absorbé des comprimés analgésiques (paracétamol, aspirine, AINS). Les oligo-éléments et les anti-inflammatoires stéroïdiens sont également à conseiller, pour réparer l’état de votre genou. Mais si la douleur est de plus en plus cruelle, chaque fois que le genou bouge pour se lever, se courber ou monter dans un étage supérieur, la visite médicale s’impose.

Les options possibles pour combattre l’arthrose

Le dépistage précoce de l’arthrose de genou est crucial, pour pouvoir bénéficier des traitements appropriés. Les soins médicaux doivent être personnalisés, selon l’âge du patient, la sensibilité à certains médicaments, les zones touchées, la mesure dans laquelle l’épaisseur des cartilages a reculé…Sur prescription du médecin, les mesures suivantes peuvent vous aider à vaincre  la maladie :

  • Se soumettre à des exercices physiques adaptés,
  • Pratiquer des sessions de kinésithérapie ;
  • Effectuer une rééducation du genou ;
  • Modifier les habitudes alimentaires : un régime plus végétarien (comme les brocolis, les tomates, les choux), l’usage d’une huile végétale (comme l’huile de colza) lors de la cuisson.
Articles similaires